eaux florales

Les Eaux Florales ou Les hydrolats

J‘ai décidé de vous parler des eaux florales également appelés hydrolats.

 »Une eau florale est la production secondaire de l’huile essentielle. Elle est fabriquée dans un alambic qui sépare l’eau de l’huile (vapeur). C’est une eau qui est distillée et chargée en huile essentielle de la fleur en question.  »

On les conserve dans des flacons opaques à l’abri de la lumière pour que leurs propriétés ne soient pas altérées. Généralement au frais; Les eaux florales se gardent environ 6 mois. Si l’odeur devient désagréable jetez le flacon.

C’est devenu un incontournable au niveau de ma routine du matin et du soir. Je vous en parle car j’ai mis quelques mois à trouver et j’ai dû fouiller sur le net pour trouver l’eau ou les eaux dans ma routine. Alors je ne suis pas une spécialiste en eau florale, je me suis documentée et j’ai noté celles qui vont pour chaque type de peau. J’ai réalisé un tableau pour résumer.

  • Ciste : calme les irritations et rougeurs des peaux sensibles. Pour les peaux mixtes/grasses elle possède des propriétés astringentes, tonifiantes et hémostatiques.
  • Rose : elle hydrate, revitalise, astringente et rafraichit. Elle parfait le démaquillage et tonifie la peau. Pour les peaux matures elle est également conseillée pour lutter contre les signes de vieillissement cutané. Astringente pour les peaux grasses, mixte et les peaux acnéiques. Elle est adaptée à tous les types de peau. En olfacto-thérapie (Thérapie par les odeurs en huiles essentielles) elle apaise les tensions et aide à retrouver une paix intérieure.
  • Immortelle : astringente et cicatrisante. Elle apaise les blessures, cicatrise et soigne les boutons d’acné. Elle est un actif anti-âge très apprécié des peaux matures. Favorise la production de collagène et permet de conserver son élasticité et sa souplesse. De + elle stimule la circulation sanguine, tonifie les tissus, permet de réduire la cellulite et déloger les capitons.
  • Lavande : ( fine ou vraie) pour les peaux grasses, sensibles/délicates, coups de soleil et cuir de chevelu gras. Elle est astringente, apaisante et antiseptique. Purifiante elle nettoie et adoucit la peau et les cheveux. C’est un tonique pour toutes les peaux. Elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs. Elle atténue les imperfections.
  • Hamamélis : tonique, astringente, purifiante et resserre les pores. Elle active la microcirculation (couperose, rosacé).
  • Laurier noble : purifiante, antiseptique et antidouleur. Elle réduit la chute des cheveux en les revitalisant.
  • Myrte : resserre les pores et tonifie la peau. Elle est aussi décongestionnante des voies respiratoires. Elle peut être utilisée pour soigner des désagréments oculaires et cutanés. Le + : vaporisée sur votre coussin avant de vous coucher favorise un sommeil réparateur.
  • Géranium : élimine l’excès de sébum, elle calme les rougeurs, irritations et autres tiraillements cutanés.
  • Menthe poivrée : rafraichissante, tonifiante, antibactériennes (sébum, acné) est astringente. Elle redonne de l’éclat à tous les types de peaux et resserre les pores. Idéale pour les teints ternes et peaux fatiguées.
  • Bleuet : elle a une action tonique et apaisante sur le visage. Elle peut s’utiliser également pour soulager les yeux fatigués ou irrités et pour faire disparaitre les cernes.
  • Sauge sclarée : elle est astringente et va rééquilibrer la peau et lutter contre le sébum. Elle possède une action purifiante pour agir contre l’acné. Elle est également utilisée pour les troubles hormonaux.
  • Romarin à Verbénone : astringente donne du tonus à la peau. Équilibre les peaux grasses et à tendance acnéique. Purifiante, assainit les peaux à problème et contribue à enlever les impuretés. Elle désobstrue les pores. Elle lutte contre les effets du vieillissement. Utiliser sur le cuir chevelu permet de prévenir sur la chute des cheveux et les pellicules.
  • Tea Tree ou Arbre à thé : c’est un tonique qui assainit la peau. Elle régule et purifie les peaux grasses, mixtes, et acnéiques. Elle possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antifongiques.
  • Fleurs d’oranger : calmante et aussi adoucissante. Elle rafraichit et tonifie la peau. Régénérante et prend soin des peaux sèches, fatiguées ou irritées. Elle laisse un doux parfum agréable sur la peau. Convient aussi aux peaux de bébés qu’elle apaise et rafraichit. Elle peut s’utiliser pour les peaux matures qu’elle régénère et raffermit.
  • Camomille : apaisante, régénérante, purifiante, cicatrisante et tonifiante sur la peau. Elle favorise la relaxation et le sommeil. Soulage les yeux irrités et renforce le blond des cheveux.
  • Tilleul : elle est très douce et apaise la peau. Elle lui apporte une souplesse et une détente. Elle redonne de l’éclat aux teints ternes.
  • Hélichryse : elle raffermit la peau et resserre les pores. Elle réduit les cernes et les rougeurs cutanées; et elle stimule la circulation et atténue la sensation de jambes lourdes et combat la cellulite. Elle évacue les toxines.
  • Mélisse : apaisante et anti-inflammatoire. Elle soigne les rougeurs et les irritations.
  • Verveine : Elle est apaisante et aussi raffermissante. On peut également l’utiliser pour combattre la cellulite. Elle laisse un doux parfum citronné. Elle est très bien pour les peaux matures.

J’espère que cette liste cela vous aidera dans votre choix.

Où trouvez votre eau florale ?

Vous pouvez la trouver dans un magasin Bio ( Biocoop, eau vive, Naturalia..), votre hypermarché, ou sur des sites Bio en ligne comme Mademoiselle-bio, Waam, Aroma-zone, Onatera, ( Ecoverde, Aya Nature, Nuoobox)

Merci pour votre lecture, j’espère vous avoir aidé.

.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *