Cheveux,  Conseils,  Détox capillaire,  La clarification

La clarification

La clarification sert à éliminer les résidus de produits qui étouffent ton cheveu et ton cuir chevelu. Ça permet aux cheveux de remettre tout à zéro. Cela fonctionne avec tous types de cheveux.

La clarification est à faire lors d’une transition capillaire : c’est-à-dire des produits conventionnels « chimiques » aux produits naturels. Pour ma part je fais une clarification tous les 2 mois et après une coupe si possible.

Les méthodes que je vais vous expliquer ce sont des méthodes connu dans la beauty sphère comme celui de La petite Gaby, le compte Instagram Loudaily…

Vous avez donc deux méthodes :

1) Au bicarbonate


Dans une bouteille =1L ou 1,5 L : ajoute de l’eau tiède + une dose de shampooing (naturel) + deux cuillères de café de bicarbonate. Dans une deuxième bouteille : ajoute de l’eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. (Permet de refermer les écailles et éliminer le calcaire.)
-Tu laves tes cheveux avec, masses ton cuir chevelu et rinces à nouveau. Puis rince avec de l’eau tiède. Tu verses sur tes cheveux la deuxième bouteille. N’aies pas peur de l’odeur, elle ne reste pas.

2) À l’argile


Mélange de l’argile blanche (verte ou rose si vous en n’avez pas) et du lait de coco. Ce que je te conseille, c’est de doser en fonction de ta longueur de cheveux et d’avoir une texture crémeuse.

-Applique la préparation sur tes cheveux secs, laisse poser 20 – 30 mins. Si tu as une coloration chimique laissé poser 1 h. Mets une charlotte ou de la cellophane en enveloppant tes cheveux, cela va permettre à la préparation de rester au chaud et de ne pas sécher. Fait ton shampoing (bio hein) et comme pour le henné met un seau d’eau pour ne pas boucher les tuyaux de ta salle de bain/douche. Le seau verse le aux toilettes.
Applique un masque pendant 30 mins minimums. Rince tes cheveux à l’eau froide et pour finir verse le mélange de la bouteille (2 du bicarbonate) et laisse sécher à l’air libre.

Mon avis : après plusieurs mois de clarification et ça a changé la texture de mes cheveux.
Quand j’ai réalisé ma transition mes cheveux étaient très vite poisseux. J’en ai parlé a une amie qui m’a conseillé de faire une clarification et elle m’a orienté au compte de Loudaily. J’ai réalisé les deux méthodes et je dois vous avouer je préfère la première pour la rapidité. La seconde est bien quand on a le temps.
C’est normal lors de sa transition d’avoir le cuir et les cheveux poisseux. Il faut de la patience. Faites le lors d’un week-end ou en vacances ou comme moi pendant un confinement :P. Espacez vos shampoings c’est important. Alors oui c’est frustrant d’avoir ses cheveux dans cet état pendant quelques semaines. Il faut savoir que le cuir chevelu et vos cheveux éliminent les anciens produits naturellement mais cela prend beaucoup de temps. Alors avec une clarification, on fait du bien aux cheveu en les purifiant de tout produit chimique. Ca prend du temps mais le résultat est là. Si au bout de plusieurs mois vos cheveux sont toujours dans le même état essayer un shampoing au ph neutre.

Mon avis 1 an après ma première clarification : maintenant j’adore mes cheveux. J’ai testé plusieurs shampoings et actuellement j’utilise les Logona. Mes cheveux sont doux et propres plus longtemps, 4 jours entier. Alors oui au début c’est chiant car ils sont poisseux et on teste plusieurs shampoings. Mais on finit toujours par trouvé ce qui nous correspond. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Merci pour la lecture 🙂

ps : J’utilise en plus un après shampoing détox Belifor.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.