Conseils,  Cosmétique Naturel

Les labels Bio

Vous souhaitez en connaître un peu plus sur les labels qu’on retrouve dans la cosmétique Bio? Ne pas confondre Vegan et Naturel? Je vous dit tout.


Le label Ecocert

C’est la garantie de produits sans OGM, sans colorant, sans parabène, sans parfum de synthèse, le respect de la biodiversité et des emballages recyclables. L’Ecocert impose un ensemble de règles aux fabricants pour donner sa certification à des cosmétiques qui sont respectueux de la santé humaine et de l’environnement.


Cruelty Free

Garantie que le produit est 100% sans cruauté animalière, qu’aucun produit fini ou ingrédient qui le compote ne doit avoir été testé sur les animaux. Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu’ils ne pratiquent pas d’expérimentation animale et chaque marque accepte d’être contrôle a tout moment par un organisme indépendant. Il faut savoir aussi que les labels Leaping Bunny et Cruelty Free de PETA sont les plus stricts. Ils garantissent que la marque ne commercialise pas en Chine.


COSMOS ORGANIC (ECOCERT)

C’est un label international à échelle européenne développé par cinq membres fondateurs qui représentent les labels cosmétiques biologiges de plusieurs pays d’Europe comme BDIH (Allemagne), Cosmebio et Ecocert (France), Soil Association (Grande Bretagne) et Icea (Italie). Ils permettent la commercialisation de vos cosmétiques biologiques ou naturels, des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Il intègrent et développent le concept de chimie verte. La formulation doit obligatoirement contenir :

  • 95 à 100% d’ingrédients naturels
  • 95 à 100% d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux
  • maximum 5% d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive
  • les ingrédients biodégradables
  • la teneur en ingrédient bio à partir 20%

Cosmétique bio charte cosmebio 

Contrôlée par Ecocert, c’est une association de professionnels de la cosmétique naturelle et écologique. Ils indiquent qu’il y a 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels) échelle européenne. Ils développent des produits issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte.


Végan

 Elle garantit que les produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Comme le miel, la cire d’abeille, du lait… Il faut savoir que ce label ne garantit pas que les produits n’ont pas été testé sur les animaux. Un produit peut être vegan mais pas cruelty free.


La mention Slow Cosmetique 

L’association Slow Cosmétique remet chaque année une mention à des marques qui proposent des produits avec une formule et un packaging sain et raisonnable. Elle garantit aux consommateurs une démarche plus engagée pour une beauté plus raisonnable. C’est comme un guide Michelin des cosmétiques. Elle est indépendante de tout autres labels bio.

Vous pouvez retrouver la liste des marques qui ont la mention Slow cosmétique ici.

J’espère vous en avoir appris plus sur les labels.

Sources : Les certificationsSylbiol’express dixcosmebioSlowcosmétiqueLabecocentric,

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *